Un site de la marque Now we go ©

Une sélection d'hébergements insolites en France

Retour à l'accueilRéservationsInsolitesQueyras

Yourtes, roulottes et cabanes dans le parc naturel du Queyras

Réservez votre hébergement insolite

Location de vacances en yourtes, roulottes et cabanes dans le parc naturel du Queyras

La notoriété du massif du Queyras dans les Hautes Alpes (les autres massifs du département sont le Dévoluy, les Ecrins, les Cerces) est l’une des plus importantes des Alpes du Sud. Il s’est pour autant tenu à l’écart d’un développement touristique trop important préférant conserver l’image d’une nature exceptionnelle et préservée.

S’il n’a pas les sommets les plus hauts ou les stations de ski les plus renomées, le Queyras dispose de beaucoup d’atout : le premier c’est son ensoleillement exceptionnel (plus de 300 jours par an) qui a d’ailleurs donné lieu à une forte concentration de cadrans solaires (d’inspiration piémontaise) et à un circuit de visite du même nom ; il dispose avec Saint Véran du plus haut village de France et d’Europe (2040 m) et de hauts lieux du cyclisme et du Tour de France avec le col Agnel (2744 m) qui permet de basculer sur l’Italie et surtout le Col de l’Izoard (le lieu mythique de la « Casse déserte » et la stèle en hommage à Louison Bobet et Fausto Coppi). Celui-ci - fermé un jour par semaine l’été  - fait le bonheur des cyclotouristes qui peuvent se mesurer en toute sécurité à ce col qui permet de basculer sur Briançon ; les vestiges laissés par Vauban s’inscrivent dans le paysage avec Fort Queyras et surtout Mont Dauphin aux portes du Queyras devenu Patrimoine Mondial UNESCO.

Les 8 communes du Queyras ont adhéré au Parc Naturel Régional du Queyras (Arvieux, Abries, Aiguilles, Ceillac, Château Ville Vieille, Molines en Queyras, Ristolas et Saint Véran). Elles constituent autant de stations de montagne et de ski familiales où l’enneigement abondant couplé à l’ensoleillement permettent l’hiver toute sorte de pratique Neige (ski alpin, snowboard, ski nordique, raquette, …)sur les hauts alpages ou dans les lumineuses forêts de Mélèzes … le tout sous le regard bienveillant et omniprésent du Mont Viso, sommet italien (3841 m) voisin et le plus haut sommet des Alpes du Sud.
L’été, les activités nature et notamment les randonnées y sont reines. Le GR58 permet notamment de faire le tour du Queyras, circuit à la notoriété proche du GR 20 Corse.

A l’Est de la Vallée de la Durance et faisant face aux massif des Ecrins, le Queyras est traversé par la vallée du Guil support d’activités d’eaux vives prisées par les plus sportifs, comme l’Ubbaye, plus au sud de l’autre côté de la ligne de crête.

Enfin et avant tout, quand vous êtes touristes, le meilleur moyen de ne pas vous faire remarquer est de soigner la prononciation du mot «  Queyras » en y mettant un « s muet » final. Ce sera le meilleur facteur d’appropriation de ce massif fantastique.

Vos vacances en yourtes, roulottes, cabanes perchées et cabanes dans les arbres

Un week-end en hauteur dans une cabane perchée dans le parc naturel du Queyras ou une cabane dans les arbres dans le parc naturel du Queyras, des vacances insolites en roulotte tsigane dans le parc naturel du Queyras, un séjour en yourte mongole dans le parc naturel du Queyras... Vivez une expérience unique et originale !

Yourte, roulotte et cabane